top of page

VULVE INFO

LA VULVE N'EST PAS LE VAGIN

panel 7.jpg

La confusion entre la vulve et le vagin est étonnamment fréquente lorsqu'on parle des organes génitaux d'une femme. Il s'agit cependant de deux parties différentes de l'anatomie féminine, alors autant utiliser la bonne terminologie. 

• La vulve est constituée de toutes les parties externes, y compris les petites lèvres et les grandes lèvres, le clitoris, l'ouverture du vagin et de l'urètre, et le mont de Vénus (le tissu graisseux qui recouvre l'os pubien). 

• Le vagin est interne. C'est le canal musculaire qui relie la vulve au col de l'utérus et au reste de l'appareil reproducteur interne (utérus, trompes, ovaires).

vulvasticnew.jpg

vulve ≠ vagin

vulve = parties externes

couleurs, formes

& tailles diffèrent

50 % des femmes ont 

les petites lèvres qui dépassent les grandes

CHAQUE VULVE EST UNIQUE ET C'EST NORMAL

Il n'y a pas de vulve 'normale'. Chacune d'entre elles est différente. Les couleurs, les formes et les tailles diffèrent, tout comme il est rare qu’une vulve soit symétrique. Certaines femmes – en fait 50 % d'entre elles – ont des petites lèvres qui dépassent les grandes lèvres, tandis que chez l’autre moitié ce n’est pas le cas. Aucun cas n'est plus 'idéal' ou 'plus beau' qu’un autre, il n’y a pas de norme. La photo qui figure sur cette page donne une idée des grandes différences qui existent. Elle est extraite du projet artistique de Jamie McCartney consistant en 400 moulages de vulves en plâtre. Ces liens vous conduiront vers d'autres sites avec des photos de vulves réelles. Quel que soit l'aspect de la vôtre, elle est comme elle devrait être. Ne laissez personne vous dire le contraire.

VOTRE VULVE PROTÈGE VOTRE VAGIN

La vulve est le centre de la réponse sexuelle d'une femme, mais elle protège aussi l'ouverture du vagin et de l'urètre. Les lèvres ne sont pas les seules à jouer ce rôle de protection, les poils pubiens font également partie des défenses naturelles du corps, en empêchent la saleté et des microorganismes potentiellement dangereux d'entrer dans le vagin. Ils réduisent également les frictions lors des rapports sexuels et empêchent la transmission de bactéries et d'autres agents pathogènes.

VOTRE CLITORIS EST PLUS GROS QU'IL N'Y PARAÎT

Jusqu'en 1998, la taille réelle du clitoris était quasiment ignorée par la science ‘traditionnelle’ dominante. Mais grâce à l'urologue australienne Helen O'Connell, le clitoris dans sa totalité est devenu un succès médiatique, en se révélant beaucoup plus grand que ce que la plupart des gens pouvaient imaginer. La partie visible du clitoris, souvent décrite comme ayant la taille d'un petit pois ou du bout d'un doigt, n'est en fait que l'extrémité d'une structure interne beaucoup plus grande, avec deux ‘tiges’ ou ‘bulbes’ mesurant jusqu'à 10 cm, et une énorme quantité de terminaisons nerveuses. Cette 'découverte' a également permis d'expliquer - une fois de plus - comment ce qui était considéré comme un orgasme vaginal est en fait un orgasme clitoridien interne. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visionner ce court-métrage d’animation, maintes fois primé. 

LES VULVES ONT UNE VIE NOCTURNE AUSSI 

Tout comme les hommes, les femmes ont des érections pendant la nuit (plus précisément pendant le sommeil paradoxal). On appelle cela 'tumescence clitoridienne nocturne' ou TCN. 

bottom of page

VULVA FACTS

THE VULVA IS NOT THE VAGINA

panel 7.jpg

Confusion between the vulva and the vagina is surprisingly common when talking about a woman’s genitalia. They are, however, two different parts of the female anatomy and it's empowering to know that. 

The vulva consists of all the external parts, including the inner lips (labia minora) and the outer lips (labia majora), the clitoris, the opening to the vagina and urethra and the mons pubis (the fatty tissue that covers the pubic bone). 

The vagina is internal. It’s the muscular canal that connects the vulva with the cervix and the rest of the internal reproductive system (uterus, ovaries, oviducts).

vulva ≠ vagina

vulva = external parts

colours, shapes

& size differ

50% of women have 

protruding inner lips

EACH VULVA IS UNIQUE AND THAT'S NORMAL 

There is no such thing as a “normal-looking” vulva. Each one is different. Colours, shapes and sizes differ and a vulva is also rarely symmetric. Some women–actually 50% of them–have inner lips (labia minora) that protrude beyond their outer lips (labia majora), while the other half don’t. Nothing is more ‘ideal’ or 'better looking'. As with sex, penises and breasts, do not look to porn in order to find out what ‘the norm’ is, you won’t find any useful information there! The photo on this page, extract from Jamie McCartney’s art project consisting of four hundred plaster casts of vulvas, gives an idea of how many differences there are. A few other links will take you to more websites with photos of real-life vulvas.

Whatever yours looks like, it’s just the way it should be and don't let anyone tell you otherwise.

YOUR VULVA PROTECTS YOUR VAGINA

The vulva is not only the centre of a woman’s sexual response it also plays the important role of protecting the opening of the vagina and of the urethra. The labia is not alone in this protective job, pubic hair is also part of the body’s natural defence. Pubic hair keeps out dirt and potentially harmful microorganisms. It also lessens friction during sex and prevents the transmission of bacteria and other pathogens. 

YOUR CLITORIS IS MUCH BIGGER THAN IT LOOKS

Until 1998, the actual size of the clitoris was vastly ignored by mainstream science. Thanks to Australian urologist Helen O’Connell the entire clitoris became a hit in the media as it was revealed to be much bigger than most people could ever imagine. The visible part of the clitoris, often referred to as being the size of a pea or a fingertip, is only the tip of a much larger structure that continues internally, with two shafts measuring up to 10 cm and a huge amount of nerve endings. The TEDx talk: The Unknown Greatness of the Clitoris gives a perfect overview. This “discovery” also helped explain–again–how what once was considered to be a vaginal orgasm is actually an internal clitoral orgasm.

VULVAS ARE NIGHT CREATURES TOO 

Just like men, women have erections during the night (more precisely during REM sleep). They are called “nocturnal clitoral tumescence” or NCT. 

© Vulvastic vulvas 2020 – All rights reserved – Privacy PolicyCookie Policy

  • Facebook
  • Instagram